
PERFORMANCE

PERFORMANCE
EXPOSITION COLLECTIVE 2025
Fondation Palmieri . LECCE . Italie
présente
. TISSER DES RÊVES . TEMPS DE VIE .
Sous la direction de Dores Sacquegna
Fondation Palmieri, Lecce
L'artiste française SANDRA DETOURBET revient à Lecce avec une nouvelle performance intitulée « Oui. L'appel de l'intime, l'appel du monde ».
LES PERFORMANCES
L'exposition s'ouvre sur une performance intitulée "Oui. L'appel de l'intime, l'appel du monde" par l'artiste française Sandra Detourbet. Suivie de la performance sonore « Sound no Shielding » de m° Alberto Nick Bolettieri en hommage aux œuvres de l'artiste invitée spéciale Virginia Ryan, née en Australie et binationale italienne.
Primo Piano LivinGallery Progetti & Servizi per l'arte contemporanea, a le plaisir d'attirer votre attention sur la 31e édition de WOMEN'S ART POWER avec l'exposition d'art contemporain WEAVING DREAMS. LIVING TIME sous la direction de Dores Sacquegna.
La marraine et l'artiste invitée spéciale de cette année est VIRGINIA RYAN, qui sera présente à Lecce le jour de l'ouverture. La performance « Sound no shielding » du musicien et compositeur italien Maestro ALBERTO NICK BOLETTIERI est dédiée à ses œuvres.
L'exposition, parrainée par la municipalité de Lecce, sera inaugurée le samedi 8 mars à 19 heures à la Fondazione Palmieri in Vico dei Sotterranei à Lecce. Vous êtes invités à vous y rendre.
Artistes exposants : Bikkel Artist (Pays-Bas), Sandra Detourbet (France), Cristina Maria Geana (Roumanie), Sonia Giavitto (Italie), Pnina Granirer (Canada), Dena Haden (États-Unis), Kohlene Hendrickson (États-Unis), Maria Luisa Imperiali (Italie), Nena Lang Cirkovic (Bosnie-Herzégovine), Nicole Martinelli (États-Unis), Sara Mckenzie (États-Unis), Cristine Palamidessi (États-Unis), Angel JiaqiQin (Chine), Margot Reding-Schroeder (Luxembourg), Deniz Sak (Turquie), Tama Takahashi (États-Unis), Kristina Trudorudo (Russie), Claudia von Boch (Canada).

OUI, L'APPEL DE L'INTIMITE - L'APPEL DU MONDE
Comment le moi intérieur se révèle-t-il ?
En marchant comme sur une corde raide. Evoquer un état où la notion d'inconnu laisse le champ libre à l'action artistique.
Vous qui assistez à ces moments où tout se dérobe et prend sens, malgré vous, vous pouvez vous impliquer émotionnellement dans mes tribulations enchanteresses. Vous êtes invités à entrer dans un nouvel état ou à rester au bord de ce voyage insolite que je vous propose et dans lequel tout reste à déchiffrer. Restez en éveil et identifiez ce qui vous échappe. Pour me propulser dans cette existence éphémère, j'élabore un modèle pour chacune de mes apparitions. Il évolue en fonction de ma vie et des enjeux qui l'animent. Vous rencontrer m'invite à inventer à nouveau l'acte d'apparaître. J'entre dans une dialectique avec mes projections. Elles oscillent entre la fantasmagorie du prêcheur, de la sorcière, de la chimère ou, au contraire, entre l'annulation dans une simplification radicale de son action.
Je me transforme pour apparaître comme une créature sur son satellite.
Ma géographie est réécrite, aujourd'hui une sphère, hier un océan. Je danse et manipule des formules sonores et des incantations vocales. Le rythme de ma respiration et de mes pas va agir sur la perception du réel pour affirmer mon existence dans le monde dans un continuum.
Un tout inséparable. L'ineffable.
Les éléments deviendront le sujet d'une action picturale sur le mur : l'empreinte, le passage.
Je marquerai à l'encre des artefacts de pattes d'animaux, comme des flèches ou des marques de feu, pour laisser une trace de l'empreinte. J'utiliserai l'imitation vocale pour invoquer la mémoire de l'animal ou de la chimère et je m'affirmerai ainsi comme le dépositaire légitime d'une pratique poétique de connexion avec le monde.
Je vous propose donc aujourd'hui une poétique de la matière en mouvement et de sa manipulation visuelle dans un espace géographique symbolique.
J'invoque, je convoque et je questionne. Je célèbre, je choisis, j'oublie et j'ignore. Je donne forme et existence. Je rétablis ou romps avec l'héritage et l'appartenance. J'observe l'absence, le manque ou l'échec. Je stigmatise, je dénonce le chaos, je me révolte.
J'institue et réhabilite la souveraineté d'un monde disparu.
Quand l'intime devient un levier si puissant qu'il est miné par lui-même, sa dégénérescence programmée vise le faux en puisant sa source dans le vrai.
Sandra Detourbet
« Merci de nous avoir donné la vision la plus profonde de l'âme humaine...
Merci de transformer les pensées en mots et en formes visibles.
Merci de nous avoir enthousiasmés en découvrant notre véritable soi intérieur. »
« … Je voulais te demander la permission de partager une photo de ta magnifique performance artistique dans un diaporama sur mon site web. C'est l'une des performances artistiques les plus uniques et les plus étonnantes que j'aie jamais vues, et je pense qu'elle incarne parfaitement le thème du pouvoir des femmes pour le spectacle ! »
« Quelle merveille, Sandra ! Je suis heureux(se) que tu puisses revenir à Lecce de temps en temps, car à travers ton expression, tu parviens à purifier l’âme des autres – une chose dont on a tant besoin dans le Salento.
Tu réussis à faire redécouvrir l’innocence à ceux qui l’ont perdue ou qui ont peur de la retrouver. Ta musique et ta voix sont paradisiaques, elles brisent les schémas imposés par l’esprit à travers le temps et l’espace, ramenant tout le monde en enfance pendant la performance (et même après).
Merci pour ce que tu fais. La réalité, aussi structurée soit-elle, a besoin de cette énergie, car elle aspire à être perçue comme un jeu, même si beaucoup de gens ne savent plus comment s’y prendre.
J’aime croire qu’Alexandra vient de aller (avancer, aller), de ex- (préfixe indiquant un mouvement vers l’extérieur en latin) et de méandre (quelque chose d’intriqué et de complexe, comme le monde), ce qui donnerait alors le sens de “aller au-delà du complexe”.

PERFORMANCE / ON STAGE!
EXPOSITION COLLECTIVE 2024
Fondation Palmieri . LECCE . Italie
présente
. TIME MACHINE .
Sous la direction de Dores Sacquegna
Fondation Palmieri, Lecce

Avec Migrations vers le Nord, la recherche se développe sur le thème de la migration. Situé en dehors de l'espace et du temps, le le travail délibérément numérique évoque les concepts d’isolement et de nomadisme.

Performance pour l'inauguration : "Éclosion Spacio Temporelle" puis "Décontraction" avec le compositeur et musicien Alberto Bolettieri
« Spatio-Temporal Outbreak est le titre de la performance live conçu par l'artiste française Sandra Detourbet.
Abandonner le médium pictural, l'artiste nous livre un son et un visuel électrisant.
Une expérience qui mêle théâtre, voix, danse, art vidéo et numérique des sons. Une invitation au voyage dans une ambiance chromatique et sensorielle.
Sandra Detourbet est une artiste franco-allemande née en 1967 dans le nord France, vit et travaille à Ivry-sur-Seine, près de Paris, depuis 2012.
Elle est diplômée en 1997 de l'ENSAD Ecole Nationale de Décoration Arts à Paris, section Art-Espace, sous la direction de Dominique Thinot. Après des années de commandes murales, elle se consacre à la peinture et en collaboration avec le spectacle. Elle peint instinctivement et en réaction à l'environnement avec une approche presque épidermique. Elle est impliquée dans la danse, le théâtre et le spectacle vivant également en collaboration avec des musiciens. Entre autres expériences, elle a participé à un tournée nationale en tant qu'actrice-peintre où elle crée des œuvres pendant la représentation de huit heures. Elle expose depuis 1997 en Europe, en Asie, aux États-Unis et au Moyen-Orient, et ses œuvres sont présentées par des galeries et des maisons de ventes internationales. Elle figure dans de nombreuses collections privées. »
Dores Sacquegna
Lien vers la captation intégrale des deux performances :
https://vimeo.com/949224348/b7ca27554f
REMERCIEMMENTS :
Mathias Durand . Le Regard du Rêve - ALBUM . Felizia

VISIBILITÉ ACTU 2024
Place n°88
Réalisation - Nouvelle numérique - Rencontres Paris - Berlin Au retour dans le train, j'éprouve le besoin impérieux de coucher sur les lignes bleues d'un petit carnet, l'impression fulgurante d'un déclic. Ces quelques pages d’écriture sur "une histoire du jour" vécue cet été en chemin entre La Baule, Nantes et Paris, font l'objet d'une description minutieuse et implacable d'un vertige existentiel et où je reviens jusqu'à ce que quelque chose me révèle l'énormité. "Spectatrice à vie". J'ai une place pour une heure parfois d'avantage ici ou là. Et cela depuis que j'ai pu aller librement où bon me semble. Mais toujours sans savoir où revenir. L'errance. Nul part où revenir. Spectatrice puis nul part. Cela depuis presque le début. Oui. Le long du fleuve. Je lis devant la caméra ces pages décrivant cet instant déterminant dans mon statut de spectatrice où toute ma vie défile, moi assise à la place n°88 au cinéma Le Gulf Stream de La Baule. Je me filme une deuxième durée devant la caméra et pendant laquelle je me commente écoutant ma première captation. À cela j'ajoute les pages d'écritures sur les lignes bleues du carnet. 3 couches d'images sons. Je ne coupe jamais le temps réel de la captation. Cette continuité correspond au besoin que j'éprouve de vivre sans interruptions.



En cours de réalisation
Dance Dance Dance .
En résonance avec le mouvement Femme Vie Liberté.
Cette performance a été réalisée en juin 2022 à vélo en 8h de lieux en lieux :
- Institut du monde Arabe
- Jardin du Luxembourg
- Rue de Rivoli
- Île Saint-Louis
- Place Furstenberg
- Dalle Montparnasse
Filmée par Emmanuelle Sacchet
Chorégraphie : Mona Loew
Robe : Sandra Detourbet
Dance : Sandra Detourbet
Réalisation : Sandra Detourbet
Création Sonore




VOIX OFF
L'atmosphère m'étreint
Ta peau enveloppe le drap à la température du réveil, sous ta hanche portée comme un ventre bas, tu expires de tous tes charmes. Blottis, le jour et la nuit s’enchevêtrent au creux de tes plis. Et sous des petits pas en contre-bas, les chemins m’invitent à tendre mon attention. Ce qu’il restera de mes nuits enchantera le vent encore humide. La maison aux volets s’ouvre à tous ses bruissements familiers. Quel était ce feu rougi? La bûche transpire avec ses airs de lettres à soi.
« Où poserai-je ma main ? »
Entre temps, l’air paresse. Glissera sous mes hontes. M’ouvrir un monde qui jouit.
COMMANDE 2023 exposition collective au Château de Tillly
Réalisation de 2 nouvelles numériques
DUO BURLESQUE LES CHARLOWSKI

Ping-Pong au 40, rue Marceau / 2023 LIEN
Ralisation : Sandra Detourbett
Performance : Sandra Detourbet & Nicolas Gasiorowski
Les Charlowski a été un duo pictural et est devenu un duo burlesque.

Entrées et sorties mercredi soir -
Les CHAMPS MÉLISEY / 2023 / 18 min 45 LIEN
Ralisation : Sandra Detourbett
Performance : Sandra Detourbet & Nicolas Gasiorowski
Musiques : Scott Taylor -
Album : “Circus town comp”
“Freak Circus Theme” “Walking Catastrophy ” “Black Buny Parade” “Black Tea and Vodka” ”Carnival Shuffle“ ”Clumsy Me And My Accordion“ “Equilibrista“ ”Freak Circus Finale”
Création sonores et écléctroacoustiques : Sandra Detourbet
LES CHARLOWSKI texte de Sandra Detourbet 2013
«Le vestige de la vieille Europe »
C’est quoi ça? Quel monde décousu, que ces petits objets retrouvés sur le littoral des Charlowski ? Á quelle décennie appartiennent-ils ? Méliès ou … l’odyssée ? La mer rejettera l’enclume égarée en 2009. Sous un millénaire silencieux, qu’en restera t’il? Quel faux-cil ? Travestissement décadent, Hommages grimés, Décalage burlesque… Vous avez dit tribal comme c’est trivial… Primitif et allégorie veillent ensemble un monde qui nous raconte le vestige européen, où lui, croit aux mystères et aux fables, et elle, établit la correspondance entre Zarathoustra avec son Sur Homme, le néo-punk nihiliste et grégaire… Le trash Le crash L’adieu qui se prolonge… aux idéaux maudits et à l’élégance naïve, mais nourrie. Quand ça joue à flot avec l’écume inlassable et lointaine de l’enfance… Va-y ! Je vais lui coller un bleu de Prusse et la tendresse bordel… On a tous quelque part un vieux tube oublié. Atterrissage en terre ancienne où l’archéologue et l’ethnologue n’auront qu’à rassembler les fragments d’une croisade en terre arides. La colombe est jeune. Son rameau dans le bleu du ciel blanc suit l’arche du chaos. L’hiver avant le déclin. Le déluge après la fête. Rendez-vous annuel de l’été sera très attendu, parfois zen, parfois autre.. La célébration se déroulera en toute intimité."

Photographies : Emmanuelle Sacchet
** 30 & 31 mai 2022**
FESTIVAL DANSE BUTOH : 21ème édition
SHOW: Le premier corps - Le dernier corps
GENRE : Duo improvisation
DANSEUSE Butoh : Lorna Larwie
PERFORMANCE SONORE : Sandra Detourbet
DATE : 30 & 31 mai 2022
LIEU : Association Franco-Japonnaise TENRI Espace Bertin Poirée Paris III
LIEN : https://vimeo.com/582706883
« A chaque instant le butô questionne sur ce qu’est “danser », donnant ainsi un nouveau corps au danseur : un corps qui ne cherche pas à s’étendre vers l’extérieur, mais vit intensément ce qui le divise entre l’intérieur et l’extérieur. L'idée n'est pas de construire un corps qui transmette un message, sinon travailler davantage un corps capable de parler par lui-même. Donner à voir des univers cachés, laisser naître une danse, héritière des matériaux universels.
En butô ce n’est pas le corps « qui fait » une danse, c’est la danse elle même qui « fait apparaître » un corps. »
Lorna Larwie
"Notre rencontre organique s'est élaborée depuis 2010 à travers différents échanges :
Entre la danse Butô et des captures plastiques en live. Puis entre la danse butô et des captations vidéo.
Et aujourd'hui entre la danse butô pour la première fois nous allons nous rencontrer en live sur le plateau mais cette fois-ci au travers d'une proposition sonore improvisée.
L'espace que me propose Lorna est une "autorisation" à aller vers la lenteur. J'ai le droit... "Une carte blanche". Un droit intrinsèque. Une légitimité. La plasticité d'un médium sonore à apprivoiser. Oser.
Nous formerons une voûte."
Sandra Detourbet



Photographies : Laurence Guez
Photographies : Laurence Guez
Photographies : Laurence Guez


Photographies : Laurence Guez

Photographies : Emmanuelle Sacchet
Photographies : Laurence Guez

Photographies : Emmanuelle Sacchet

** 14 août au 12 septembre 2021 **
RESIDENCE & PERFORMANCE
Regards d'artistes sur Colette / ATELIER 18
Curatrice : Pascale Garcin
DATE : 14 août 2021 au 12 septembre 2021
LIEUX : Saint-Sauveur en Puisay - La Poèterie
LIENS : https://regardsdartistessurcolette.fr
ATELIER 18 / La Poèterie,
4 route des Janets ,
89520 St Sauveur en Puisaye
INFO : 06 11 35 32 19
Une exposition collective dans un village d'artistes "La poètrie" créé par Vincent Magni qui, à cette occasion a prêté un volume brut sur trois étages où sont présentés les oeuvres de 22 artistes en regard de l'oeuvre de Colette réunis par l’artiste Pascale Garcin.
La maison et le Musée Colette ont accueilli cette manifestation à bras ouverts et ils semblerait qu'ils envisagent de poursuivre le principe de la résidence en résonance avec Colette, sa vie, son oeuvre dans des délais plus réalistes évidement.
Pour cette exposition & résidence de deux artistes organisée en moins d'un mois Isabelle Courtois Lacoste & moi-même, Sandra Detourbet.

** 8 juillet au 1er août 2021**
SHOW: Same Sky Même Ciel
GENRE : Installation & Festival Créatif
CURATOR : Leslie Greene
DATE : du 8 juillet au 1er aout 2021
LIEU : La Chapelle Sainte-Lucie Mirmande
LIEN : https://vimeo.com/582706883
Performance de l’artiste auteure
peintre vidéaste performer Sandra Detourbet
Le 29 juillet à 21h à La Chapelle Sainte-Lucie
/ Same Sky Même Ciel - Installation et festival créatif
« Une approche organique de l’électro-acoustique accompagnée d’images en mouvements superposées, offrent à l’artiste un support continu afin d’entrer en résonance avec l’instant présent par bribes textuelles live. »
Une projection de 8 nouvelles numériques « Quand le désir… »
- Assemblage visuels d'images en mouvement où la lenteur préside
- Déploiement par le biais de l’écriture d’une perception immersive dans un monde intérieur foisonnant
- Improvisations vocales de l’artiste en live sur ses compositions électro-acoustiques où les samples ont été créés à partir d'échantillons d’enregistrements sonores réalisés par l’artiste dans son environnement quotidien.





Globe suspendu Mobile à La Chapelle Sainte-Lucie
à Mirmande jusqu’au 31 juillet
@same_skymeme_ciel installation et festival créatif
@lesliedgreenepainter
@duwenavue
"Chers tous ceux qui ont participé à ce projet Pocket Painting !
Je remercie profondément toutes les images et installations incroyables que vous avez tous créées dans votre environnement proche pendant cette pandémie. Le partage de ce projet particulier a beaucoup compté pour moi et Duwenavue Johnson, mon collègue artiste collaborateur. Nous avons appris quelque chose d'inexplicable avec ce projet, un moment rare auquel nous demandons aux autres, vous, de participer avec nous. Je ne sais pas trop comment décrire mes sentiments alors que j'enfile toutes nos peintures de poche sur du fil de pêche en nylon. Je vois ces petites peintures rondes que je reconnais d'après leurs photos sur instagram, et maintenant elles sont ici dans mon atelier, faisant partie du Globe mobile. Apparemment, pour les mathématiciens, c'est un problème intéressant à calculer. J'ai hâte de le voir accroché dans la Chapelle Sainte Lucie, une chapelle « désacralisée » pure et simple, près de la forêt, dans un village piétonnier perché sur une colline, entouré de vergers. La fille de ma voisine, graphiste, a conçu cette affiche éthérée, nous donnant un sentiment éphémère de vivre sous le même ciel.
Je sais que la plupart d'entre vous ne peuvent pas assister à l'exposition, mais votre esprit est là et vos noms seront accrochés au mur de la chapelle avec appréciation pour votre part. Si jamais vous pouvez venir, faites-le moi savoir et je vous aiderai à trouver un hôtel ou un gîte. (Suite de la lettre de Leslie Greene sur une autre photo)
Il y a un programme vraiment merveilleux de concerts avec musique, danse et poésie. Il y aura deux cafés du monde, l'un plongeant dans le monde des peintures de poche et l'autre pour discuter de notre monde, se demandant quelles graines nous plantons, littéralement et métaphoriquement, et ce que nous aimerions planter pour l'avenir. Il y aura même un atelier pour faire des Pocket Paintings et se retrouver en fin de journée pour partager ce qu'on a vu via les PP. Chaque dimanche Pierre nous guidera avec sa guitare et sa voix dans un cercle de chant. Je vais certainement créer des zooms pour partager une partie de l'activité, d'autant plus que mon partenaire d'inspiration et de créativité, Duwenavue Johnson, ne peut pas se déplacer ici pour l'exposition, à cause du covid. Vous serez informé !!
Puissent notre joie et notre vision dans ce monde apporter un minimum de paix, faire bouger le chaos dans une situation plus calme et plus belle !
Amour, Leslie"

PERFORMANCES 2021
"Quand le désir..."
Série de 8 nouvelles numériques 40 min
https://vimeo.com/channels/quandledesir
Sandra Detourbet propose ses gouaches et suspensions & confirme sa nouvelle interaction avec un public :
- 10 jours en juin à la galerie Le Cerisier - Paris « Quand le désir… »
- Le 29 juillet à 21h à La Chapelle Sainte-Lucie / Same Sky Même Ciel - Installation et festival créatif
"On est immergé dans une atmosphère amniotique. Des images oniriques projetées associées à ses créations sonores et musicales où elle délivre de sa voix enveloppante des textes intimistes et personnels..."
« ...Une approche organique de l’électro-acoustique accompagnée d’images en mouvements superposées, offrent à l’artiste un support continu afin d’entrer en résonance avec l’instant présent par bribes textuelles live. »
"...Assemblage visuels d'images en mouvement où la lenteur préside.
Déploiement par le biais de l’écriture d’une perception immersive dans un monde intérieur foisonnant. Les improvisations vocales de l’artiste en live sur ses compositions électro-acoustiques où les samples ont été créés à partir d'échantillons d’enregistrements sonores réalisés par l’artiste dans son environnement quotidien."
« Le 3 min ESPACE 4 TIEN »
https://vimeo.com/466038831 Nouvelle numérique Proposition Sandra Detourbet 2020
« Désir dans le champ et sa cachette"
https://vimeo.com/464100464 Nouvelle numérique Proposition Sandra Detourbet 2020
« BIRTH »
https://vimeo.com/448024217 Nouvelle numérique Proposition Sandra Detourbet 2020
« Les enfants ronronnent - Tacuabé"
https://vimeo.com/465618668 Nouvelle numérique Proposition Sandra Detourbet 2020
